
Types de planches de crokinole - Octogone ou circulaire - MDF, contreplaqué, résine, mélamine, stratifié, plastique
Partager
Planches octogonales
Les plateaux de croquignole de forme octogonale sont très courants et de nombreux Canadiens ont grandi en jouant sur un plateau. Ils étaient souvent faits de bois massif et dataient de plus de 50 ans. Beaucoup étaient dotés de vis ou de clous pour les poteaux centraux. Les plateaux octogonaux plus anciens étaient souvent teintés et avaient un rail fin. Leur surface mesurait 26 pouces (largeur) et le jeu lui-même était très apprécié et joué souvent autour de la table du dîner.
Il existe aujourd'hui une multitude de choix de planches de forme octogonale. On y trouve de tout, des planches stratifiées bon marché fabriquées en Chine aux planches de contreplaqué de bouleau russe de la Baltique onéreuses fabriquées au Canada.
Aujourd'hui, les planches octogonales ont généralement un rail plus épais que les planches circulaires. Cela les rend plus durables et moins sujettes aux dommages lors du transport. Les planches octogonales coûtent globalement moins cher qu'une planche ronde.
Le jeu sur un plateau octogonal est le même en termes de règles, mais un plateau de forme ronde permet de transférer les disques plus facilement autour du fossé. De plus, sur un plateau rond, votre main est toujours à la même distance de la ligne de tir, ce qui vous offre une expérience de tir plus cohérente.
Dans l'ensemble, un plateau octogonal est une excellente option pour les nouveaux joueurs et les joueurs confirmés, car il existe de nombreux modèles disponibles et ils sont moins chers qu'un plateau rond et moins susceptibles d'être endommagés. Les plateaux octogonaux sont parfaits pour organiser des tournois informels, pour participer à des événements familiaux et pour profiter du jeu quotidien.
Lien produit : Le bouleau de la Baltique
Panneaux circulaires
Comme les plateaux octogonaux, les plateaux circulaires existent depuis les débuts du crokinole. Les plateaux circulaires facilitent la séparation des disques tirés pendant les rondes et la plupart des plateaux circulaires ont tendance à être fabriqués en panneaux de fibres à densité moyenne avec un placage fin et très lisse en érable. Ainsi, les plateaux circulaires sont le choix idéal pour les tournois compétitifs. Le seul inconvénient d'un plateau circulaire est que le rail est plus fin et plus susceptible d'être endommagé par rapport à un plateau octogonal. C'est une bonne idée d'acheter un étui de transport rembourré pour un plateau rond ou d'avoir une boîte avec des bandes de polystyrène à l'intérieur pour le protéger contre toute chute accidentelle.
Lien produit : Le bleu royal
Planches de marqueterie artisanales
Les plateaux de croquignole sont souvent accrochés au mur pour faciliter le jeu et présenter une œuvre d'art intéressante. Les plateaux artisanaux ont souvent quelque chose de créatif qui les rend très bien exposés comme œuvre d'art murale. Certains plateaux ont des motifs de lignes fantaisistes, tandis que d'autres utilisent des placages en bois exotique pour donner au plateau un aspect stylisé. Les plateaux artisanaux peuvent également inclure l'utilisation de résine pour créer des surfaces colorées avec des tourbillons et des motifs intéressants. En termes de jouabilité, les plateaux artisanaux ne sont pas différents des plateaux à lignes ordinaires et même avec des motifs sur la surface, le jeu peut être apprécié sans distraction. C'est un mythe que le motif distrait du jeu car les yeux sont généralement concentrés sur les pièces de jeu et le trou central et non sur la surface de jeu pendant le jeu. Si vous voulez quelque chose de cool à regarder pendant la journée et susciter l'intérêt de vos visiteurs, pensez à vous procurer un plateau de style artisanal !
Lien produit : Planches à incrustation exotiques
Panneaux photographiques
Les tableaux photographiques utilisent l'impression UV (ultraviolet) pour amener de grandes photographies à la surface d'un plateau de croquignole. Ces tableaux sont destinés à être exposés et à jouer. Ils jouent normalement et la photographie apporte une touche intéressante au plateau de jeu lorsqu'il n'est pas utilisé. Ces tableaux feront demander aux gens : "Qu'est-ce que c'est sur ton mur ?".
Lien produit : Panneaux photographiques
Planches par matériau :
MDF (panneau de fibres à densité moyenne)
Le MDF est le matériau le plus couramment utilisé pour les plateaux de croquignole, qu'ils soient ronds ou octogonaux. En raison de son prix et de sa disponibilité, ce matériau est souvent choisi. Il a également tendance à avoir une surface plaquée très lisse, ce qui le rend optimal pour les tournois. La plupart des plateaux de croquignole utilisent du MDF plaqué érable pour leur surface de jeu.
Exemple de panneaux MDF : panneaux de tournoi ronds
Contre-plaqué
Le contreplaqué est également un matériau couramment utilisé pour les plateaux octogonaux et ronds. Il existe du contreplaqué canadien, moins uniforme que le contreplaqué de bouleau russe. Les deux sont cependant d'excellents choix et, avec la bonne quantité de ponçage, de cirage et de polissage, vous pouvez avoir ou obtenir un plateau de crokinole de vitesse de tournoi. Les plateaux en contreplaqué peuvent contenir des pièces en bois, mais la plupart des fabricants s'assureront que ces pièces se trouvent sur la face inférieure du plateau pendant la construction ou qu'elles ne sont pas présentes du tout.
Exemple de planche de contreplaqué : Le maître du crokinole
Bois massif
Les planches en bois massif sont aujourd'hui très rares et chères. En effet, le bois massif se dilate et se contracte avec l'humidité. Les planches en bois massif ont donc besoin d'un mécanisme qui permet cette dilatation ou cette contraction. Certaines planches utilisent des aimants puissants au lieu de coller la surface de jeu supérieure à la base. Cette solution créative permet le mouvement du bois sur la base. Les planches en bois massif ont une surface très dure, lisse et la vitesse est de niveau tournoi. Une planche en bois massif est conçue pour durer des générations.
Exemple de planches en bois massif
Mélamine
La mélamine est un nouveau venu moins cher dans le monde du croquignole et c'est un matériau plus lourd que le stratifié. Il est polyvalent dans la mesure où vous pouvez obtenir différentes couleurs et styles de « grain de bois ». Le stratifié est utilisé dans la construction d'armoires de cuisine. Il est lisse mais il est sensible à l'écaillage. Il vous fera économiser de l'argent et sera une bonne étape pour débuter dans le jeu du croquignole.
Exemple de panneau mélaminé : panneau cerisier-noyer
Panneaux en résine
Les plateaux en résine sont une invention relativement récente dans le monde du croquignole. Ils semblent être cohérents dans le jeu et comme les disques sont faits du même matériau, ils peuvent avoir une sensation légèrement différente en jouant avec des plateaux et des disques en bois. Il semblerait qu'un disque en résine puisse être légèrement plus lourd qu'un disque en bois, bien que cela doive être vérifié.
Stratifié
Les plateaux stratifiés sont très légers et bon marché. Ils sont dotés de disques en bois, mais les chevilles au centre ne sont souvent pas collées correctement et finissent par tomber. Il serait conseillé d'éviter la plupart des plateaux de croquignole stratifiés car ils ne sont pas durables.
Plastique
Les planches en plastique sont très bon marché et légères. Ce n'est pas un bon choix pour une planche de croquignole car elle risque d'être endommagée.