Entrez BOXINGDAY à la caisse pour 15 $ CAD de rabais sur toute votre commande! Commande minimum de 90 $ CA.

Règles et histoire du Crokinole

Règles du débutant

Des règles

Comment fonctionne le scoring dans un jeu de crokinole ?

Pour utiliser ces cartes de pointage , écrivez « 2 » pour une victoire, « 1 » pour une égalité et « 0 » pour une défaite. Notez également combien de 20 trous ont été marqués dans le tour. Ensuite, faites le total à la fin du jeu pour déterminer le gagnant !

Regardez-le se faire

Histoire

La première planche de crokinole connue a été fabriquée par l'artisan Eckhardt Wettlaufer en 1876 dans le comté de Perth, Ontario, Canada. On dit que Wettlaufer a conçu le tableau comme cadeau de cinquième anniversaire pour son fils Adam, qui fait maintenant partie de la collection de la Joseph Schneider Haus, un lieu historique national à Kitchener, en Ontario, axé sur l'art populaire germanique. Plusieurs autres planches artisanales datant du sud-ouest de l'Ontario dans les années 1870 ont été découvertes depuis les années 1990. Un jeu de société similaire au crokinole a été breveté le 20 avril 1880 par Joshua K. Ingalls.

On pense souvent que le crokinole est d'origine mennonite ou amish, mais il n'y a aucune donnée factuelle pour étayer une telle affirmation. La raison de cette idée fausse peut être due à sa popularité dans les groupes mennonites et amish.

Le jeu était considéré comme un passe-temps plutôt inoffensif - contrairement à la perception selon laquelle des divertissements tels que jouer aux cartes ou danser étaient considérés comme des «œuvres du diable» comme le tenaient de nombreux groupes protestants du XIXe siècle. Les racines les plus anciennes du crokinole, datant des années 1860, suggèrent que les jeux britanniques et sud-asiatiques sont les antécédents les plus probables de ce qui est devenu le crokinole.

En 2006, un film documentaire intitulé Crokinole est sorti. La première mondiale a eu lieu au Princess Cinema de Waterloo, en Ontario, au début de 2006. Le film suit certains des concurrents du Championnat du monde de crokinole 2004 alors qu'ils se préparent pour l'événement.

Source : Wikipédia