Entrez BOXINGDAY à la caisse pour 15 $ CAD de rabais sur toute votre commande! Commande minimum de 90 $ CA.

Comment choisir la bonne taille de disques de crokinole pour votre planche


Les disques Crokinole sont les petits disques que vous faites glisser vers le trou au centre de votre planche de crokinole, appelé le trou "20". Cela vaut 20 points chaque fois que vous posez votre disque au milieu. Chose intéressante, les petits disques se présentent sous différentes formes et tailles et dans cet article, nous allons les décomposer pour vous afin que vous obteniez les bons disques pour votre planche.

Qu'est-ce qui fait un bon disque de crokinole ?
Les bons disques de crokinole sont faits d'érable dur et ils sont tournés et coupés si correctement qu'ils doivent être parfaitement plats des deux côtés. Ils doivent être peints s'ils sont également colorés et finis. Sans finition, la peinture s'écaillera rapidement. Les disques de Pichnotte sont souvent concaves d'un côté et plats de l'autre. Cela les rend faciles à saisir. Les disques Pichnotte peuvent également être munis de trous en plein milieu. Ils sont également utilisés sur les planches Pichnotte et les planches de carrom à l'américaine. Les disques Crokinole, quant à eux, doivent être plats des deux côtés pour des performances optimales.

Comment déterminer la taille de votre jeu de disques crokinole
En règle générale, un disque de crokinole doit tenir dans le trou central de votre planche avec un peu de marge de manœuvre. Ils ne doivent pas être "serrés" sans marge de manœuvre. Sinon, cela rendrait difficile de marquer des milieux. Donc, en fonction de la taille du trou central, voici les différentes tailles de disques disponibles chez Crokinole Canada :


Grands disques de style tournoi :

  • Pour les planches avec 20 trous de 1 3/8" (3,5 cm) et une surface de jeu de 26" de diamètre ou plus
  • Généralement, ils fonctionnent pour les grandes planches rondes ou les grands octogones avec une surface de jeu de 26 pouces, mais utilisez toujours la taille du trou central comme guide ultime.
  • Les grands disques de style tournoi mesurent 1 1/4" de diamètre x 3/8" d'épaisseur (3,2 cm de large x 0,9 cm d'épaisseur)

Petits disques de style traditionnel :

  • Pour les planches avec 20 trous de 1 1/4" (3,2 cm)
  • Généralement, ils fonctionnent pour les planches octogonales avec une surface de jeu jusqu'à 61 cm de diamètre, mais utilisez toujours la taille du trou central comme guide ultime.
  • Les disques mesurent 1 1/8" de diamètre x 3/8" d'épaisseur (2,9 cm de large x 0,9 cm d'épaisseur)

Disques de taille mini :

  • Pour les planches avec un 20 trous de 1 1/4" (3,2 cm) et une surface de jeu de 22-24"
  • 1 3/32" de diamètre x 13/32" d'épaisseur (2,8 cm de large x 1 cm d'épaisseur)

De combien de disques ai-je besoin pour une planche de crokinole ?

Traditionnellement, tout ce dont vous avez besoin est de 24 disques pour une planche de crokinole. Si vous jouez avec un seul adversaire, alors vous jouez chacun avec 12 disques. Vous auriez donc besoin d'un ensemble comme illustré ci-dessous :

Compléments photographiques de Crokinole Canada

Si vous aviez 4 personnes autour du plateau, vous pourriez diviser chaque demi-set en 6 et jouer en tant que partenaires. Ainsi, la personne assise en face serait votre partenaire avec 6 disques et vous joueriez également avec 6 disques de la même couleur. L'autre équipe ferait de même, assise l'une en face de l'autre et jouant avec 6 disques chacune. C'est ainsi que se joue traditionnellement le crokinole.


Une autre option, qui n'est pas jouée aussi souvent, consiste à jouer chacun sa propre couleur - un jeu de type chacun pour soi. Dans ce cas, vous achèteriez un ensemble comme celui-ci :

Compléments photographiques de Crokinole Canada


Où puis-je acheter des disques de crokinole de bonne qualité ?

Vous devez être sélectif lorsqu'il s'agit d'obtenir des disques de crokinole. Il existe des disques de vente au détail qui sont mal formés ou qui ne sont pas finis, de sorte que la peinture s'use facilement. Nous recommandons Crokinole Canada chez un excellent fournisseur de disques. Leurs disques sont fabriqués aux États-Unis en érable dur, sont entièrement peints / teints et finis correctement. Ils sont plats des deux côtés et glissent très bien. Vous pouvez voir leur sélection de disques de crokinole et de packs de fête de crokinole sur www.crokinole.com .