
Le vrai sens de Noël
Partager
L'article suivant est utilisé avec la permission de Moments With The Book ( www.mwtb.com )
Pour beaucoup d’entre nous, Noël est l’une de nos périodes préférées de l’année. C’est agréable de faire une pause dans notre routine habituelle et de passer du temps avec la famille et les amis. Beaucoup d’entre nous ont des coutumes et des traditions de Noël particulières, notamment des décorations, des repas, des chansons et l’échange de cadeaux avec nos proches. Toutes ces choses sont très agréables, mais ne transmettent-elles pas la véritable signification de Noël ? signification de Noël ?
Si nous ralentissons le rythme et éliminons les couches de paillettes, de mercantilisme et de tradition qui entourent la célébration de Noël, la véritable signification de cette fête devient plus facile à saisir. Nous pouvons encore voir une étoile qui nous rappelle l'étoile que les Rois Mages ont suivie il y a deux mille ans alors qu'ils cherchaient l'enfant Jésus. Et nous nous souvenons du message de l'ange aux bergers : « Aujourd’hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur. » (Luc 2:11). Noël c'est le jour où nous célébrons la naissance de Christ — Jésus le Fils de Dieu.
Quelle était la raison pour laquelle Jésus a quitté sa demeure céleste pour venir dans ce monde ? Était-ce simplement pour faire de bonnes œuvres ou pour nous laisser un exemple à suivre ? Non, c’était bien plus que cela. « Le Christ Jésus est venu dans le monde pour sauver les pécheurs » (1 Timothée 1:15). Il est venu pour régler une fois pour toutes le problème du péché qui sépare chacun de nous de Dieu. Vous pourriez dire : « Mais je ne suis pas un pécheur ! » Avez-vous déjà menti ? Avez-vous déjà eu une pensée impure ? La norme de sainteté de Dieu ne laisse aucune place à l’imperfection, et Sa Parole est très vraie lorsqu’elle dit : « Tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu » (Romains 3:23).
Oui, nous sommes tous pécheurs, et le jour viendra où « Chacun de nous rendra compte à Dieu pour lui-même » (Romains 14:12). Ce jour-là, serez-vous à la hauteur ? Nous pouvons le savoir avec certitude, car Dieu a déjà déclaré ce qui est requis : « Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; celui qui ne croit pas au Fils ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui. » (Jean 3:36).
Pourquoi est-il si important que nous croyions (mettions notre confiance) en Jésus ? Parce que Dieu a clairement indiqué que le pardon des péchés n'est pas basé sur ce que nous faisons pour Lui, c'est entièrement basé sur ce que Il a fait pour nous.
Le don de la vie éternelle a été acquis lorsque Jésus, le sacrifice sans péché, est mort sur la croix pour nos péchés (Romains 6:23). Maintenant, il est ressuscité des morts et offre le pardon et une vie nouvelle à tous ceux qui s'approchent de lui avec un cœur repentant et qui lui font confiance comme leur Sauveur.
C'est ici que la véritable signification de Noël devient claire. Noël est synonyme du grand amour de Dieu pour nous et du don inestimable qu'Il offre à tous. Si vous n'avez jamais fait Jésus ton Sauveur, suis simplement cet ABC : Admettez votre besoin d'un Sauveur, crois que Jésus est mort pour toi, et Appelez - le tous, il vous sauvera !
« Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. » (Jean 3:16).