Entrez BOXINGDAY à la caisse pour 15 $ CAD de rabais sur toute votre commande! Commande minimum de 90 $ CA.

4 Couleurs / Joueur Crokinole

Crokinole simple à 4 joueurs ayant des partenaires (doubles) - Méthode la plus courante

Il existe deux bonnes façons de jouer au Crokinole à 4 joueurs. La manière la plus courante est de jouer des partenaires (doubles) n'ayant que 2 couleurs de disques sur le plateau. Vous divisez les pièces entre votre partenaire assis en face de vous, puis décidez qui commence en lançant une pièce ou en demandant à l'équipe adverse de choisir un disque dans votre main droite ou gauche. Si le disque qu'ils prennent dans l'une ou l'autre main est de leur couleur, ils jouent en premier. Si ce n'est pas le cas et que c'est votre couleur, vous passez en premier. Ensuite, vous jouez à tour de rôle, généralement dans le sens des aiguilles d'une montre autour du plateau jusqu'à ce que vous n'ayez plus de disques. Vous pouvez jouer plusieurs tours jusqu'à 100, ou autant de tours et jusqu'à autant de points que vous le souhaitez.

Crokinole simple à 4 joueurs (chacun pour soi !)

La façon la plus simple de jouer au crokinole avec 4 joueurs jouant chacun sa propre couleur est d'avoir la configuration suivante :

  • Chaque joueur joue avec 6 disques
  • Le pointage à la fin de chaque tour ne se fait pas en annulant les pièces des autres mais en ajoutant les points de chacun sur le plateau de chaque tour (un jeu de style "course de chevaux")
  • Jouer à 120 points ou plus
  • Utilisez les mêmes règles de crokinole régulières après cela

Questions courantes:

1) Question : Cette question s'applique uniquement au Crokinole à 4 joueurs lorsqu'il joue avec un partenaire (double), 2 contre 2.  Dans une partie à 4 joueurs, s'il n'y a pas de disques adverses sur le plateau et après avoir tiré un de mes disques, il ne touche pas la ligne 15 ou n'atterrit pas dans le cercle 15, le disque de tir et tous mes autres disques touchés sont retirés . Est-ce que je retire également les disques touchés de mon coéquipier ?

Réponse : Oui, vous retirerez également les disques touchés par vos coéquipiers si vous êtes dans la même équipe, de la même couleur.

2) Question : Cette question s'applique uniquement au Crokinole à 4 joueurs lorsqu'il joue avec un partenaire (double), 2 contre 2.  Quand il y a des disques adverses sur le plateau, je dois les toucher avec mon propre disque. Il est valable de le toucher avec un de mes autres disques (pas le disque de tournage). Est-ce aussi un shoot valable si je le touche avec un disque de mes coéquipiers ?

Réponse : Oui, cela s'appelle un coup combiné si vous tirez le vôtre sur votre propre pièce et que cette pièce touche une pièce adverse. Oui, il est valable si vous le touchez également avec l'un des disques de vos coéquipiers.

3) Question : Cette question ne s'applique qu'au Crokinole à 4 joueurs lorsque vous jouez avec un partenaire (double), 2 contre 2. Si je ne touche pas le disque d'un adversaire, est-ce que tous les disques des coéquipiers touchés vont aussi dans le fossé ?

Réponse : Oui, si vous échouez, tous les disques de vos coéquipiers vont également dans le fossé.

ENTER TOP3 AT CHECKOUT TO GET $25 OFF OUR TOP 3 BOARDS!

4 Colors / Player Crokinole

Simple 4 Player Crokinole Having Partners (Doubles) - Most Common Method

There are two good ways to play Crokinole with 4 players. The most common way is to play partners (doubles) having only 2 colors of discs on the board. You split the pieces between your partner sitting opposite to you and then decide who goes first by flipping a coin or having the opposing team pick from your right or left hand a disc. If the disc they pick from either hand is their color they go first. If it is not and is your color, you go first. Then you take turns playing, usually going clockwise around the board until you are out of discs. You can play several rounds up to 100, or as many rounds and up to as many points as you like.

Simple 4 Player Crokinole (Each Man For Himself!)

The easiest way to play crokinole with 4 players each playing their own color is to have the following setup:

  • Each player plays with 6 discs
  • Scoring at the end of each round is not done by cancelling out each others pieces but by adding each ones points on the board from each round (a "horse race" style game)
  • Playing to 120 or more points
  • Use the same regular crokinole rules after that

Common Questions:

1) Question: This question only applies to 4 player Crokinole when playing with a partner (doubles), 2 on 2.  In a 4 player game if there are no opponents discs on the board and after I shoot one of my discs it does not touch the 15 line or does not land in the 15 circle, the shooting disc and all of my other touched discs are removed. Do I also remove any touched discs of my teammate?

Answer: Yes, you would remove your teammates touched discs as well if you are on the same team, same color.

2) Question: This question only applies to 4 player Crokinole when playing with a partner (doubles), 2 on 2.  When there are opponents discs on the board I have to touch them with my own disc. It is valid to touch it with one of my other discs (not the shooting disc). Is it also a valid shoot if I touch it with one of my teammates discs?

Answer: Yes, it is called a combination shot if you shoot your own to your own piece and that piece hits an opponents piece. Yes, it is valid if you touch it with one of your teammates discs too.

3) Question: This question only applies to 4 player Crokinole when playing with a partner (doubles), 2 on 2. If I fail to touch an opponents disc do all hit teammate discs go to the ditch too?

Answer: Yes, if you fail, all teammates discs go in the ditch too.