THE WORLD FAMOUS IS HERE!

RÈGLEMENTS DE BASE DU CROQUIGNOLE

Nombre de joueurs : De deux à quatre
Éléments : Planchette de jeu Croquignole — 24 jetons de deux couleurs différentes
Note : Installer le jeu sur une surface plane


BUT DU JEU

Chaque joueur doit placer ses jetons dans une position qui lui permette d’accumuler le plus de points à chaque ronde de jeu. Le lancer s’effectue en posant le bout de l’index ou du majeur sur le bord du jeton en le propulsant d'un mouvement sec sur la planchette de jeu. Chaque joueur tentera d’atterrir sur « 20 », au centre de la cible sur la planchette de jeu. S’il réussit, son jeton est retiré du jeu et placé à un endroit déterminé en bordure de la planchette de jeu. À la fin de la ronde, ce jeton aura une valeur de « 20 ». À la fin de chaque ronde, on additionne et on enregistre le pointage. Tous les jetons qui tombent sur une ligne de pointage recevront la valeur la moins élevée. Les rondes sont menées successivement jusqu’à l’obtention du pointage total de 100, de 200 ou plus, selon ce que les joueurs ont décidé en début de partie. Chaque joueur essaie d’envoyer les jetons de ses adversaires dans la fosse, tout en conservant ses propres jetons en jeu.

RÈGLEMENTS DU JEU

Lors d’une partie opposant deux adversaires, chaque joueur reçoit 12 jetons d'une même couleur.

Lors d’une partie opposant quatre adversaires, former deux équipes ; chaque joueur reçoit 6 jetons de la même couleur que ceux de son partenaire. Les partenaires d’une même équipe seront assis face à face. Choisir l’équipe qui commence, puis procéder dans le sens des aiguilles d’une montre.

Tous les joueurs doivent garder les doigts, les mains et les jetons restants a l’extérieur de la planchette de jeu jusqu’à ce que ce soit a leur tour de jouer. Il est défendu de déplacer la planchette de jeu ou de changer de place durant la partie.

Pour tirer, placer le jeton sur la ligne de tir située à l’intérieur de la zone correspondante (voir le schéma à l’endos). Chaque joueur devra lancer ses jetons à partir de la zone qui lui a été attribuée.

Le premier joueur essaie de placer son jeton sur le chiffre « 20 », au centre du jeu. S’il réussit, son jeton est retiré du jeu et aura une valeur de « 20 » à la fin de la ronde. S’il échoue, mais que le jeton termine quand même sa course sur la surface de jeu, le prochain joueur doit viser ce jeton et essayer de le pousser dans la fosse. En cas d’échec, le jeton de ce joueur est placé dans la fosse. La partie se déroule ainsi, chaque joueur se rappelant que tant que ses adversaires ont un jeton sur la surface de jeu, ses propres jetons doivent entrer en contact avec les jetons de l’autre équipe ou se retrouver eux-mêmes dans la fosse.