Entrez BOXINGDAY à la caisse pour 15 $ CAD de rabais sur toute votre commande! Commande minimum de 90 $ CA.

Entretien de la carte Crokinole

Entretien de la carte Crokinole

Pour entretenir votre planche de crokinole, utilisez de l'eau tiède savonneuse pour la nettoyer. Frottez vigoureusement la planche pour la nettoyer puis veillez à la sécher avec une serviette sèche. Après avoir fait cela, vous pouvez utiliser Mother's Spray Wax pour accélérer votre planche. Il fonctionne à la fois sur les nouvelles et les anciennes cartes. Appliquez la cire de la même manière que vous le feriez pour cirer votre voiture.

La cire de finition en pâte Minwax est utilisée pour finir certaines de nos planches pendant la fabrication. En fin de compte, cela revient à - premièrement, garder la planche propre, et deuxièmement à combien d'efforts sont consacrés au polissage de la cire. Toute cire ne sera pas glissante si elle n'est pas polie avec une finition dure.

Le vernis à l'huile de citron aide à nettoyer les taches ou les marques de caoutchouc causées par les pointes en caoutchouc crokinole de votre planche à crokinole. Achetez l'huile de citron ici .

Comment enlever le marqueur permanent d'un tableau Crokinole

Remarque - commencez par une petite zone sur le crokinole et testez-le d'abord pour voir s'il enlève la marque en utilisant cette méthode :

  1. Prenez de l'alcool isopropylique et versez-en une bonne quantité sur un chiffon propre
  2. Appliquez le chiffon directement sur la tache et frottez jusqu'à ce que la tache commence à se transférer sur le chiffon
  3. Rincer la zone affectée avec de l'eau et sécher en tapotant
  4. Appliquez la même méthode à la plus grande surface si le résultat fonctionne bien

Comment enlever les marques de stylo d'une planche Crokinole

Pour éliminer les marques de stylo d'une planche Crokinole, appliquez de la laque sur la zone affectée, laissez reposer pendant une minute ou deux et essuyez vigoureusement.

Comment faire pour supprimer les marques de crayon crayon d'un tableau Crokinole

Pour enlever les marques de crayon de crayon d'une planche Crokinole, appliquez du savon à vaisselle sur la zone affectée, laissez reposer pendant 5 minutes et essuyez vigoureusement.

Comment enlever les marques de caoutchouc d'une planche Crokinole

Pour enlever les marques de caoutchouc créées par une queue de crokinole, utilisez de l'huile de citron Old English . Il enlève toutes les traces de caoutchouc très facilement ! Si vous ne voulez pas de marques de caoutchouc, achetez une queue crokinole à bout en plastique de Crokinole Canada!

Quelle planche choisir pour un climat sec ?

Nous recommandons une planche en érable dur comme The Tournament Board ou The World Famous board. Plus le grain est serré et plus une surface plaquée mince dure plus longtemps dans un climat sec, car l'humidité ne peut alors pas s'échapper. N'utilisez pas d'huile de citron pour hydrater la planche - c'est un mythe que l'huile de citron peut le faire. L'huile de citron nettoie uniquement la planche des marques de caoutchouc laissées par les queues de crokinole à pointe en caoutchouc. L'huile de citron sert uniquement à nettoyer la planche et doit être utilisée avec parcimonie car elle est acide.

Notre autre choix serait leBaltic Bircher . Pas aussi serré un grain mais scellé et très bien laqué.

Les planches de Crokinole dans les climats secs auront besoin d'eau. En hiver, lorsque les systèmes de chauffage fonctionnent et qu'il n'y a pas beaucoup d'eau dans l'air, l'humidité relative peut descendre jusqu'à 13 % ou moins ! Ce même air absorbera l'eau des planches Crokinole - causant suffisamment de dégâts pour provoquer des fissures ou des fentes dans le bois ! Tant que le niveau d'humidité intérieure reste autour de 35%, la teneur en humidité du panneau Crokinole restera. Pendant l'hiver, ce chiffre va baisser.


Une planche de Crokinole fabriquée à partir d'un bois dense et dur sèchera moins rapidement que des pièces fabriquées à partir de bois plus tendres. Les planches Crokinole scellées et laquées perdent leur humidité plus lentement qu'une pièce non finie.

Protéger contre la sécheresse hivernale

  • Utilisez un humidificateur, même un qui détecte le niveau d'humidité et s'ajuste en conséquence. Nous recommandons un taux d'humidité de 30 % dans l'air.
  • Gardez la planche de crokinole à l'abri de la lumière directe du soleil
  • Ne placez pas de planches de crokinole près des cheminées ou des bouches de chauffage
  • Ne pas trop humidifier non plus, sinon le bois se dilatera et se contractera, causant des dommages
  • Rangez le tableau en position verticale en le fixant au mur avec notre vis de montage

ENTER THANKS20 PROMO CODE FOR $20 OFF WORLD FAMOUS CROKINOLE KIT

Crokinole Board Maintenance

Crokinole Board Maintenance

Minwax Paste Finishing Wax is used to finish some of our boards during manufacturing. Ultimately it comes down to - first, keeping the board clean, and second to how much effort is put into polishing the wax. Any wax will not be slippery if not polished to a hard finish.

Lemon oil board polish helps clean stains or rubber marks caused by rubber tip crokinole cues off your crokinole board. Purchase the lemon oil here.

How to remove pen marks from a Crokinole Board

To remove pen marks from a Crokinole Board, apply hairspray to the affected area, let sit for a minute or two, and wipe away vigourously.

How to remove pencil crayon marks from a Crokinole Board

To remove pencil crayon marks from a Crokinole Board, apply dish soap to the affected area, let sit for 5 minutes, and wipe away vigourously.

How to remove rubber marks from a Crokinole Board

To remove the rubber marks created by a crokinole cue, use Old English lemon oil. It removes all rubber marks very easily! If you don't want rubber marks, buy a plastic tip crokinole cue from Crokinole Canada!

What board should I get for a dry climate?

We would recommend a hard maple board like The Tournament Board or The World Famous board. The tighter the grain and a thin veneered surface lasts longer in a dry climate, because then the moisture can't escape. Do not use lemon oil to moisturize the board - it is a myth that lemon oil can do this. Lemon oil only cleans the board from rubber marks left by rubber tipped crokinole cues. Lemon oil is for cleaning the board only and should be used sparingly as it is acidic.

Our other choice would be the Baltic Bircher. Not as tight a grain but sealed and lacquered very well.

Crokinole Boards in dry climates will be crying out for water. During winter when heating systems run and when there’s not much water in the air, the relative humidity can go down to 13 percent or less! That same air will take water from Crokinole Boards - doing enough damage to cause cracks or splits in the wood! As long as the indoor humidity level stays around 35%, the moisture content in the Crokinole board will remain. During the winter that figure will drop.


A Crokinole Board made from a dense and hard wood will dry less rapidly than pieces made from softer woods. Crokinole Boards that are sealed and lacquered and will lose moisture more slowly than an unfinished piece.

Protect Against Winter Dryness

  • Use a humidifier, even one that senses the humidity level and adjusts itself accordingly. We recommend 30% humidity levels in the air.
  • Keep the crokinole board out of direct sunlight
  • Don’t put crokinole boards near fireplaces or heating vents
  • Don’t over humidify either, otherwise the wood will expand and contract causing damage
  • Store the board in an upright position by mounting it on the wall with our mounting screw